Lutte contre le gaspillage alimentaire


Notre engagement contre le gaspillage alimentaire !

Aujourd’hui, les industriels de l’agroalimentaire sont contraints par la règlementation à ajouter une date sur l’ensemble de leurs produits : il s’agit du règlement européen INCO de 2011.

 

Mais il y a date… limite de consommation (la DLC) et date… de durabilité minimale (la DDM qui a remplacé la DLUO) car tous les produits ne se ressemblent pas !

Pas facile de s’y retrouver et pourtant la différence est assez simple :

  • La "date limite de consommation" (DLC) : lorsqu’il est écrit sur un produit “date limite de consommation” ou “à consommer jusqu’au”, cela signifie que le produit ne doit pas être mangé une fois la date dépassée. En effet, il est alors considéré comme périmé et il peut représenter un danger pour la santé.

  • Quand il y a indiqué “date de durabilité minimale” (DDM) ou “à consommer de préférence avant le” sur un produit, cela signifie qu’à partir d’une certaine date le produit peut évoluer aux niveaux gustatifs ou nutritifs, mais il n’y a peu ou pas de risques pour la santé.
    Ces produits sont des aliments peu périssables comme les produits secs (pâtes, riz, céréales), mais aussi les conserves, … La conserve, grâce à la façon dont elle est fabriquée, garantit la sécurité sanitaire, en d’autres termes l’absence de microbes.
    Pour que le produit reste consommable, il doit avoir été conservé en fonction des indications présentes sur l’étiquette (dans un endroit frais et sec par exemple).

La mauvaise interprétation de ces dates indiquées sur nos emballages est responsable de 20% du gaspillage alimentaire des foyers français chaque année : cela représente près de 10 millions de tonnes de produits jetés tous les ans, soit 30 Kg par habitant. *

 

Les plats cuisinés Larzul sont tous des produits à date de durabilité minimale. Si leur date est dépassée, avant de les jeter, ayez le bon réflexe :

Une fois ouverts, nos plats traditionnels sont à conserver au réfrigérateur (maximum 4°C) et les consommer dans les 2 jours. Concernant nos escargots de Bourgogne, vous pouvez si vous le souhaitez les cuisiner selon votre recette maison préférée et les congeler pour les servir ultérieurement.

Et pour aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous vous proposons régulièrement en boutique à Plonéour-Lanvern et sur notre site de vente en ligne nos recettes traditionnelles à DDM courte à prix réduit. Pour en profiter n'oubliez pas de vous inscrire à notre newletter.

*https://toogoodtogo.fr/fr/press/releases/too-good-to-go-signe-le-premier-livre-blanc-sur-les-dates-de-peremption

1. Observez

2. Sentez

3. Goutez